Académie d'Aïkido Gyokushin Ryu
Académie d'Aïkido Gyokushin Ryu

4505 rue Bélanger

Montréal, Québec

CANADA

H1T 1B7

1-514-525-4114

www.academiegyokushinryu.ca

info@academiegyokushinryu.ca

Christian PATENAUDE
Christian PATENAUDE

MAÎTRE INSTRUCTEUR

• Shihan aïkido Gyokushin Ryu

• 6e dan aïkido Gyokushin Ryu

• 1er dan karaté Shotokan

Christian PATENAUDE a débuté sa formation en aïkido Yoseikan (aïkido, judo, karaté et ken) sous Patrick AUGÉ Shihan en 1979.
Il a commencé à enseigner l’aïkido Yoseikan à l'Université d'Ottawa en 1985 où il a également obtenu son diplôme en génie électrique en 1987.  PATENAUDE Sensei a été promu au rang de Yoseikan Sandan (3e dan) en 1989 par nul autre que MOCHIZUKI Minoru Sensei (fondateur de l’aïkido Yoseikan).  Cette même année, il déménage à Montréal où il fonde plusieurs clubs.

En parallèle, il a suivi les enseignements de YUKATA Katsumata Sensei de la Japan Karate Association (JKA) et obtenu son Shodan (1er dan) en karaté Shotokan.

À l'été 2001, il ouvre l'Académie d'Aïkido Yoseikan, où il y enseigne à temps plein de 2001 à 2008, après quoi son dojo permanent est établi à Montréal sous le nom d’Académie d’Aïkido Gyokushin Ryu.

La relation entre WASHIZU Sensei (fondateur du Gyokushin Ryu) et PATENAUDE Sensei a débuté en 1990 lors de son premier séjour au Hombu dojo du YOSEIKAN (Shizuoka, Japon), dirigé à l’époque par le maître MOCHIZUKI Minoru. PATENAUDE Sensei a reçu son 6e dan et sa licence de maître instructeur (Shihan) des mains de WASHIZU Sensei en 2015. PATENAUDE Sensei est le premier instructeur à l’extérieur du Japon autorisé à tester et remettre des grades (et certificats) au nom du Gyokushin Ryu.

Réjean HAMON
Réjean HAMON

PROFESSEUR JUDO

5e dan judo Kodokan

1er dan Judo-Jujitsu

Réjean HAMON débute le judo à l'âge de 15 ans, à l'École canadienne de judo, sous l'égide de SUZUKI Minoru Sensei, alors 4e dan.

Quand SUZUKI Sensei quitta Montréal, Réjean HAMON se joignit à l'Académie Seidokwan, sous l'égide de NAKAMURA Hiroshi Sensei et plus tard de son frère, le défunt NAKAMURA Akio.

Dans les années '70, Réjean HAMON fit partie de l'équipe du Québec de judo et entreprit un stage au Japon, accompagné par Akio, à l'université de Koma-Zawa, à Tokyo mais très tôt, c'est l'enseignement du judo qui se révéla être sa véritable passion. D'ailleurs HAMON Sensei enseigna le judo pendant une dizaine d'années au fameux club de judo Shidokan, dirigé par NAKAMURA Sensei.

Éducateur physique de profession il enseigne également l'autodéfense policière et le yoga au collège de Maisonneuve. Il détient une Maîtrise en éducation avec pour sujet l'enseignement du judo au sol.

Raymond DELORME
Raymond DELORME

MONITEUR

• 2e dan aïkido Gyokushin Ryu

Raymond DELORME commence sa pratique de l’aïkido en septembre 2004 sous la direction de PATENAUDE Sensei.

Dès 2007, précédant l’obtention de son premier kyu (ceinture marron) en 2008, il débuta ses responsabilités de moniteur en assurant la tenue régulière des cours du midi, alors destinés aux étudiants débutants.

Il ajoute à son curriculum le Kodokan Judo en 2009, sous la direction de Réjean HAMON Sensei, à l'Académie d’aikido Yoseikan de Montréal.

Il a obtenu son grade de Shodan en 2014, celui de Nidan en 2017 et continue depuis à suppléer PATENAUDE Sensei dans la tenue des classes intermédiaires et avancée.

Serge LeBLANC
Serge LeBLANC

MONITEUR

2e dan aïkido Gyokushin Ryu

Serge LeBLANC débute sa carrière martiale en 1984 sous la direction de SHIMODA Tsutomu Sensei au YMCA Pointe-Claire, jusqu'en 1987. Parallèlement, au même endroit, il s'initie au Wado Ryu Karaté.

Depuis 2005, il poursuit sont évolution martiale en Aïkido Yoseikan, sous la direction de PATENAUDE Sensei, à l'Académie d’Aïkido Yoseikan de Montréal. En 2009, il ajoute à cette évolution le Kodokan Judo sous la direction de Réjean HAMON Sensei. En 2014, il obtient son Shodan et en 2017 son Nidan en aïkido Gyokushin Ryu.

En plus de détenir les certifications en premiers soins et en intervention de crise non-violente, M. LeBLANC travaille depuis près de dix ans comme “Préposé a l’intégration” à la commission scolaire Lester B. Pearson où il assiste les élèves de niveau secondaire vivant avec des handicaps mentaux ou physiques. Sa mission est de les aider dans la poursuite de leurs succès académiques.

David OSORES
David OSORES

MONITEUR

1er dan aïkido Gyokushin Ryu

David OSORES débute son entrainement en Aikido Yoseikan sous Christian PATENAUDE Sensei en 2006.

Nouveau détenteur du rang de shodan (ceinture noire) en aïkido, il s’est également entraîné en judo sous la tutelle de Sensei Réjean HAMON au cours des trois dernières années.

Depuis un an, il inclus dans l'éventail de ses responsabilités le rôle de moniteur-adjoint pour les cours de débutants à l’Académie d'Aïkido Gyokushin Ryu.